extreme pauvreteL'extrême pauvreté, c’est… tout cela à la fois !

Le manque d’éducation

Tandis que l’éducation dès le plus jeune âge et la qualité de l’éducation sont des questions importantes dans les pays du Nord, dans le monde en développement, des millions d’enfants n’ont même pas la chance d’aller à l’école.

 

 

Selon l’UNICEF :

  • Dans le monde, quelque 115 millions d’enfants ne sont pas scolarisés ; 62 millions sont des filles.
  • Les taux de présence sont les plus bas en Afrique sub-saharienne, où seulement 60% des garçons et 56% des filles vont à l’école.

 

De plus, un nombre alarmant d’enfants dans le monde en développement n’apprendra jamais à lire.

Un tiers de tous les enfants ne terminent pas cinq années de scolarité, le minimum requis pour une alphabétisation de base.

Ces chiffres peuvent paraître décourageants, il y a eu cependant des améliorations. Le taux mondial d’analphabétisme, par exemple, est passé de 38,5% en 1970 à environ 22% en 2000.

 

La malnutrition

Recevoir l’apport normal de calories par jour pour favoriser un développement cérébral sain, est essentiel pour tous les enfants du monde. Mais la plupart d’entre eux n’ont pas suffisamment à manger :

Presque 6,5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies liées à la faim. Les maladies liées à la faim tuent 12 enfants par minute chaque jour.

Le monde occidental a toutes les ressources nécessaires pour vaincre la faim des enfants

  • Les coûts financiers pour remédier à la faim sont relativement faibles. Les besoins nutritionnels de base des enfants les plus pauvres dans le monde pourraient être atteints pour 19 milliards de dollars supplémentaires par an. Dans le monde, les consommateurs dépensent 18 milliards de dollars uniquement pour le maquillage chaque année.
  • L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a fixé l’apport minimum de calories par personne par jour à 2,350. Au niveau mondial, selon la base de données de la FAO pour l’an 2000, il y a 2,805 calories disponibles par personne par jour.

En savoir plus sur la malnutrition

 

L’accès à l’eau potable :

Un des plus grands besoins du monde en développement est le besoin d’installations sanitaires appropriées et d’eau propre :

  • Un total de 2,6 milliards de personnes — 50% de la population mondiale en voie de développement — n’a pas accès à des installations sanitaires de base.
  • 400 millions d’élèves souffrent de capacités d’apprentissage diminuées à cause d’infections intestinales de vers dues à un manque d’installations sanitaires et d’eau potable saine.
  • 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à des sources d’eau de qualité.
  • Plus de 3,4 millions de personnes par an, pour la plupart des enfants de moins de 5 ans, sont tués par des maladies transmises par l’eau, causées par un manque d’accès à de l’eau saine.

En savoir plus

 

L’accès aux soins et aux vaccinations :

Un enfant sur sept dans les pays en développement n’a accès à aucun type de soin, encore moins à un dentiste qui pourrait soigner leurs caries.

  • Un manque d’accès à des vaccins de base menace toujours les enfants. 2 millions d’enfants meurent encore de maladies qui auraient pu être evitées par des vaccins de routine qui coûtent 1 USD chacun.
  • Un nombre important de ces enfants — 10,6 millions chaque année — meurent ou sont paralysés à cause de maladies qui pourraient facilement être évitées, y compris la rougeole, la diarrhée, le tétanos, et la diphtérie.
  • Près de 12 000 des 350 000 bébés qui naissent chaque jour meurent pendant le premier mois de leur vie, et 98% de ces décès arrivent dans les pays en voie de développement.

 

Le VIH/SIDA

Lorsque le VIH/SIDA s’infiltre dans une famille en infectant un parent ou les deux, c’est la trame même de la vie d’un enfant qui se désagrège.

  • En 2003, 15 millions de personnes de moins de 18 ans avaient été rendues orphelines par le VIH/SIDA et souvent laissés errants et sans ressources. Des millions d’autres vivent dans des familles dont certains membres sont malades ou mourants.
  • L’épidémie envahit la vie entière de l’enfant : son équilibre émotionnel, sa sécurité physique, son développement mental et sa santé.
  • Les enfants, notamment les filles, doivent souvent abandonner leurs études pour aller travailler, s'occuper de leurs parents et de leurs frères et sœurs et acheter de quoi manger. Souvent, ces enfants risquent beaucoup plus de souffrir de la malnutrition et d'être victimes de violence, d'exploitation par le travail, de discrimination ou d'autres mauvais traitements.

 

La participation aux conflits, les enfants soldats :

Ce ne sont pas les enfants qui déclenchent les guerres, mais ils sont particulièrement vulnérables à leurs effets meurtriers où peuvent même en être acteurs, dès leur plus jeune âge. Les conflits armés tuent ou mutilent les enfants, perturbent leur scolarité, les privent d’accès aux services de santé essentiels, aggravent la pauvreté, la malnutrition et la maladie.

Les conflits séparent aussi les enfants de leur famille, ou les forcent à fuir leur foyer, à assister à des atrocités, voire à perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre. Les conséquences dramatiques sur le développement psychologique des enfants, soldats ou victimes, ne sont plus à démontrer.

 

La pauvreté spirituelle

Les enfants sont les premières victimes de l'obscurantisme religieux : mutilations sexuelles, traitements médicaux inadaptés, exploitation financière, manipulation mentale, sorcellerie ...

Les enfants posent très tôt les questions fondamentales sur l'origine de la vie, le but de l'existence, la vie après la mort. Il est important qu'ils aient connaissance de l'existence du Dieu Créateur et sauveur afin que leur foi d'enfant puisse disposer de bases solides.

La parole de Dieu est accessible à l'enfant dès son plus jeune âge, elle doit lui être présentée comme telle. C'est sans doute le trésor le plus précieux pour préparer son avenir...

Read magazines online free

Faire un Don

Calendrier

« Août 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Articles