Guadeloupe

guadeloupe

La Guadeloupe, Île encerclée par l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes aussi appelée mer des Antilles, surnommée « l’île aux belles eaux » ou encore « l’île papillon » de par sa forme, bénéficie d’un climat tropical. Elle est un département français d’Outre-Mer dont la langue officielle est le français et la langue régionale le créole. Avec une superficie de 1780 km² soit 17 fois celle de Paris pour 403 750 habitants (selon l’INSEE en 2014), elle a une densité moyenne de 227 habitants au km² répartie sur 32 communes avec une moyenne régionale au-dessus du niveau métropolitain.

Les enjeux du développement durable en Guadeloupe

dvp durableRelever les défis sociaux, préserver les atouts environnementaux:

La Guadeloupe présente des atouts à préserver, mais aussi des fragilités à prendre en compte afin de maintenir ou de rechercher les équilibres pour chacun des volets qui constituent le développement durable : environnement, économie et société. Face à une consommation énergétique croissante dans notre département, le potentiel de développement des énergies renouvelables constitue un enjeu important. C’est également le cas pour l’agriculture, qui devra poursuivre sa mutation vers une agriculture durable et la valorisation des déchets ou l’on note des avancées mais qui dispose encore de marges de progrès importants. La Guadeloupe possède un patrimoine naturel remarquable mais fragile comme en témoigne la dégradation progressive des ressources ou la destruction des écosystèmes. Enfin, si les conditions de vie des guadeloupéens s’améliorent, elles restent encore éloignées des standards métropolitains.

En savoir plus...

Conditions de travail en Guadeloupe

condition de travailDes contraintes plus physiques que rythmiques

Aux Antilles-Guyane, le rythme de travail est moins contraint qu’au niveau national mais les pénibilités physiques y sont plus fréquentes. En Guadeloupe, 36 % des salariés sont concernés par au moins trois contraintes physiques et 27 % par au moins trois contraintes de rythme. Les contraintes machiniques sont plus pesantes que la pression temporelle. Par ailleurs, une organisation moins souple et des marges de manœuvre limitées côtoient une moindre formalisation des procédures et de meilleurs rapports sociaux journaliers. Les contraintes physiques affectent trois salariés sur quatre dans l’agriculture, et un sur deux dans la construction. Les ouvriers et les employés de commerce et services cumulent plus souvent les contraintes. Leurs emplois sont les plus exposés puisque les pénibilités physiques augmentent les risques d’accidents de travail.

En savoir plus...

Réflexions et informations sur la situation en Guadeloupe

sucre2Agriculture - Les cultures traditionnelles reprennent des couleurs

La poursuite du programme de replantation de la canne à sucre et les conditions climatiques favorables ont permis d’accroîte le volume de production de 31 % par rapport à 2013. La richesse saccharine permet d’augmenter la production de sucre dans les mêmes proportions. Les expéditions de bananes vers les pays européens continuent leur progression (+ 3 % par rapport à 2013) et atteignent près de 73 000 tonnes, dans un marché qui a maintenu ses prix.

En savoir plus...