Guyane

guyane

La Guyane Française est le plus grand et le plus boisé département français, dont le nom d’origine amérindienne signifie « terre d’eaux abondantes ». Cependant, la région rencontre divers problèmes sanitaires et d’inégalité des droits depuis plusieurs années.

Les défis de l’eau et des risques associés

eauLes risques liés à l’eau sont d’autant plus significatifs que se développent différentes formes d’habitats spontanés très hétérogènes, sur des terrains répulsifs, à flanc de colline ou dans les zones de bas-fonds, formant de vastes « poches enclavées ». « Les populations défavorisées, en s’installant sur des terres non urbanisables, s’exposent aux risques d’inondation et de glissement de terrain et aux risques pathogènes : l’insalubrité est grande dans les quartiers spontanés, non équipés en réseaux d’alimentation en eau et de collecte des eaux usées » (Gardel, 2001). Ces lieux de vie sans eau potable, dégradés par des rejets sauvages d’eaux usées, sont devenus des zones à risque d’autant plus que certains sont localisés à proximité des centres villes (Bourgarel, 2001).

En savoir plus...

Les défis de la pauvreté et de la santé

pauvreteLes indicateurs socio-démographiques (tableau 2) montrent une fécondité et une mortalité infantile élevées, un taux de chômage important et l’importance des jeunes de moins de 20 ans dans la population totale, rappelant davantage l'Amérique du sud que la France même si la solidarité nationale rend la situation plus favorable que dans les pays voisins (Granger, 2001).

En savoir plus...