Martinique

MTQ

La Martinique est une île française s’étendant sur 1 128km² située dans les Petites Antilles. Surnomée "l'île aux fleurs", cette île découverte en 1502 par Christophe Colomb est connue pour son climat tropical mais aussi pour son agriculture qui est tournée vers la production de la canne à sucre et des bananes.

L'origine du nom provient de la Saint-Martin, le jour où l'île a été découverte par Christophe Colomb (le 11 novembre).

La population de la Martinique est estimée à 392 291 habitants en 2014 selon les derniers chiffres de l’INSEE avec une densité de 348 hab/km².

Une personne handicapée sur trois subit une restriction d’activité en Martinique

handicapeEn 2008, les personnes en situation de handicap représentent 18 % de la population martiniquaise, soit 2 points de plus qu’en France hexagonale. Un tiers de ces personnes est limité dans ses activités quotidiennes. Les femmes sont les plus concernées, en particulier parmi les personnes âgées. La vie dans leur logement n’est pas facilitée lorsque ce dernier ne dispose pas d’aménagements adaptés. Se déplacer à l’extérieur est souvent difficile surtout si des transports en commun ne sont pas disponibles. Moins diplômées que le reste de la population, leur situation professionnelle est précaire et engendre une vie sociale plus restreinte que celle des valides.

En savoir plus...