annulation de la detteEn moyenne, chaque année, les pays en développement consacrent 456 milliards de dollars au remboursement de leur dette. Celle-ci dépassse le chiffre faramineux de... 2 500 milliards de dollars !

La demande d'annulation de la dette concerne 41 pays pauvres très endettés et un montant d'environ 300 milliards. En 2009, seuls 21 pays ont réellement bénéficié d'allègements de dettes promis.

Qui est vraiment responsable de l'endettement des pays pauvres ? Quelles en sont les conséquences sur les populations ? Peut-on annuler ? Qui pourra payer ?

Commandez la totalité du dossier Annulation de la dette (15 euros)

Un DVD, un conte africain, une aide pour les moniteurs de groupes d'enfants, ainsi qu'une affiche et d'autres articles se trouvent aussi dans le dossier complet.

 

Commander ce dossier !

 

Quelques-uns des articles de ce dossier à télécharger :

Pour approfondir la réflexion

pdf6 Questions...6 Réponses !

A quel coût ? Qu'est-ce que cela changera ? Quelles conséquences ? En quoi suis-je concerné ? 6 questions clefs et leurs réponses. (131 Ko)

 

pdfLe poids de la dette

L'Afrique reverse davantage d'argent aux pays du Nord qu'elle n'en reçoit : comment en est-on arrivé là ? Un peu d'histoire, une analyse des enjeux aujourd'hui. Patrick Guiborat, Directeur Général du S.E.L. (141 Ko)

 

pdfPour mieux comprendre

Tour d'horizon sur la demande d'annulation de la dette : quel montant ? A qui s'adresser ? ... (86 Ko)

 

pdfUn parallèle

Aujourd'hui, la question du surendettement d'un certain nombre de pays présente quelques analogies avec la question de l'esclavage. Patrick Guiborat, Directeur général du S.E.L. (134 Ko)

 

 

Pour animer un culte

pdfAnimation du culte

pdfLe Jubilé

 

 

Pour animer un groupe d'enfants ou de jeunes

pdfActivités pour les enfants

pdfSketch: Jeunes

pdfSoirée débat: Jeunes

 

Read magazines online free

Faire un Don